Formation Word

28 Heures en 4 Jours ou 4 Samedis ou 4 Dimanches ou 3 Mois
Public : Tout le monde
Prérequis : Connaissance de l'environnement PC.
Objectif :Pouvoir réaliser une lettre structurée - Savoir gérer la mise en page d'un document - Travailler avec les tables de référence - Réaliser un publipostage.
Programme de la formation

Introduction

Présentation de Word et des autres outils de la suite Office Exemples de réalisation avec Word

Prendre en main le logiciel

Description de l'interface (Ruban, Barre d'outils Accès Rapide, etc.) Structure d'un fichier (pages, sections, paragraphes...) Afficher la règle, les marques de paragraphes et le quadrillage

Gérer les documents

Créer un document Ouvrir, enregistrer et fermer Utiliser documents récents Créer un document basé sur un modèle Enregistrer un document au format Word 97-2003

Saisir et personnaliser un texte

Saisir un texte Se déplacer dans le document Sélectionner le texte à modifier Déplacer et dupliquer du texte Modifier la mise en forme d'un texte Gérer l'alignement des paragraphes Utiliser la vérification orthographique automatique

Rechercher/Remplacer

Rechercher une chaîne de caractères Lancer une recherche approfondie Remplacer une chaîne par une autre Remplacer des mises en forme

Les styles de texte

Définir une hiérarchie au niveau des styles Appliquer un style prédéfini à un texte Créer un nouveau style de texte

Le thème d'un document

Choisir le thème de son document Appliquer une variante du thème actif Personnaliser les couleurs, polices et effets d'un thème L'arrière-plan de la page Appliquer un filigrane Définir une couleur de page Appliquer une bordure à la page

Mise en page

Définir le type de document (classique, livre, livret) Choisir et personnaliser les marges Préciser la taille des feuilles et l'orientation Inclure des en-têtes et pieds de page prédéfinis Insérer le logo de son entreprise Ajouter une numérotation des pages Modifier le format des numéros de page Personnaliser ses en-têtes et pieds de page Insérer des sauts de page Découper son document en plusieurs sections

Impression

Définir les pages à imprimer Configurer les options de l'imprimante Imprimer son document

Les tableaux

Insérer un tableau (définir un nombre de lignes et de colonnes) Gérer la disposition du tableau (ajouter/supprimer des cellules) Appliquer un style à son tableau Fusionner ou fractionner des cellules

Les illustrations

Insérer et personnaliser une image Intégrer une image en ligne Ajouter des formes à son document Utilisation de WordArt Ajouter un SmartArt Créer et personnaliser un graphique

Travailler en colonnes

Découper des paragraphes en colonnes Configurer les espaces entre ces colonnes Afficher un trait de séparation

Travailler avec les modèles

Préparer Word à la gestion de vos modèles Utiliser les modèles existants Récupérer un modèle sur Office.com Créer un modèle personnalisé

Références

Insérer et configurer une table des matières Mettre à jour sa table des matières Insérer une note de bas de page Ajouter des citations Insérer des légendes aux illustrations Ajouter une table des illustrations Définir des entrées dans l'index Insérer la table d'index et la mettre à jour

Publipostage

Définir le type de publipostage (étiquette, enveloppe, lettre...) Sélectionner la source des destinataires Faire correspondre les champs entre la source et Word Filtrer les destinaires d'un publipostage Préparer son modèle de publipostage Insérer les champs de fusion Définir des règles Apercevoir les résultats Terminer et fusionner Créer un commentaire Afficher/masquer les commentaires Gérer les commentaires Activer le suivi des modifications Comparer deux documents Word Restreindre des modifications

Lier Word à d'autres applications

Copier des données Excel dans Word Insérer une feuille de calcul Excel dans Word Créer des liens hypertextes vers d’autres applications Enregistrer au format HTML

Personnaliser l'interface Word

Intégrer des raccourcis à la barre d'outils Accès Rapide Créer un onglet avec ses outils favoris

Questions/Réponses

Ateliers :chaque partie fait l’objet des travaux pratiques