Accompagnateur/trice en orientation professionnelle

Description du métier

L’accompagnateur ou accompagnatrice en orientation professionnelles a plusieurs missions. Premièrement, il se doit de réaliser un bilan concernant la personne qu’il va accompagner et conseiller. Ce bilan comporte les formations déjà suivies, les compétences acquises lors de son parcours, ainsi que ses expériences professionnelles. Par la suite, il va identifier et suivre les problématiques sociales individuelles de cet individu afin de l’orienter vers les organismes adéquats. Ensuite, après avoir échangé avec la personne et établi son profil professionnel, l’accompagnateur va élaborer un projet professionnel puis un parcours d’insertion.

Le conseiller en orientation professionnelle est capable d’accueillir et d’informer de façon adaptée et personnalisée tout type d’individus ayant besoin d’informations quant à leur vie professionnelle. Il est en mesure d’élaborer un entretien pour recueillir les informations et donner les réponses en conséquence. Il s’adapte à ses interlocuteurs, les comprend et rend accessibles les informations qu’il transmet.

Le titulaire de la certification a la capacité d’identifier les attentes du bénéficiaire dans le domaine professionnel pour l’orienter vers les structures appropriées et l’accompagner dans la construction de son parcours d’insertion socio professionnelle.

Le titulaire de la certification a la capacité d’intégrer et d’exploiter les données socioéconomiques liées à l’emploi. Il crée ou utilise un réseau d’entreprises partenaires. Il travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant dans l’orientation et l’insertion professionnelle.

Le titulaire de la certification est capable d’élaborer et d’animer un module de formation visant à faciliter l’insertion socio-professionnelle. Il est capable de concevoir, mettre en place et d’animer les ateliers et séquences pédagogiques qui le constituent.

Evolutions de carrière

En tant que conseillère ou conseiller en orientation; tu seras responsable d’aider de conseiller des personnes individuellement ou en groupes à définir leur cheminement scolaire ou professionnel qu’elles désirent entreprendre.

Débouchés

  • Conseiller à l’emploi
  • Conseiller en insertion
  • Formateur Accompagnateur en Insertion Professionnelle
  • Accompagnateur socioprofessionnel
  • Accompagnateur en Insertion professionnelle
  • Conseiller VAE (validation des acquis de l’expérience)

Durée de la formation

1 mois (120 heures au total) du lundi au vendredi de 9h à 15h

Ou

2 mois (120 heures au total) chaque weekend(samedi et dimanche) du 9h à 17 h.

Prérequis 

Diplômés de la formation professionnelle, bacheliers, non-bacheliers et les non diplômés dans différents secteurs.

La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :