Agent (e) commercial (e)

Description du métier

L’agent commercial ou commercial indépendant est un individu de terrain qui travaille sous un statut d’indépendant. Il est mandataire d’une ou plusieurs sociétés. Il agit donc en leurs noms.

Il fait la promotion des produits et développe la clientèle de ses délégants. En général, l’exercice de son métier est limité à une zone géographique. La majorité de son temps sert à la prospection et à la vente.

Étant un travailleur indépendant, il peut exercer sa profession dans presque tous les secteurs, sauf exception. C’est le cas par exemple du secteur de la publicité, du voyage, de l’assurance et de la banque.

L’agent commercial doit assurer le cycle complet de la vente : il agit de la prospection du client jusqu’à la signature du contrat. Il doit aussi fidéliser les clients en s’assurant de répondre correctement à leurs attentes. Comme tout commercial, il développe le portefeuille clients des entreprises pour lesquelles il travaille. Il est aussi chargé des négociations sur le prix, les quantités ou encore les délais de livraison.

L’agent commercial doit également tenir des fichiers sur les ventes et les clients. Le commercial indépendant est mobile et passe énormément de temps sur les routes.

Évolutions professionnelles

• Chef de secteur

• Chef des ventes

• Directeur commercial

Le commercial indépendant peut aussi créer sa propre société.

Durée de la formation

1 mois (120 heures au total) du lundi au vendredi de 9h à 15h

Ou

2 mois (120 heures au total) chaque weekend(samedi et dimanche) du 9h à 17 h.

Prérequis 

Diplômés de la formation professionnelle, bacheliers et les non diplômés dans différents secteurs.

La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :