
Description du métier
Il réalise tout ou une partie des activités d’un établissement hôtelier ou de tourisme (accueil, services aux clients, entretien des chambres et des locaux, …), selon la charte qualité de l’établissement et les règles d’hygiène et de sécurité. Il peut être amené à effectuer le service en salle pour les repas. Il travaille dans des hôtels, des établissements d’hébergement touristiques en relation avec différents services (cuisine, salle, direction, …), en contact avec les clients.
Les principales missions de l’agent polyvalent d’hôtellerie sont les suivantes :
- Renseigner le client sur les prestations de l’établissement et les modalités de réservation
- Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
- Préparer et effectuer le service des petits déjeuners en salle, en chambre,
- Entretenir des locaux
- Suivre l’état des stocks
- Laver du linge, ranger du linge, repasser du textile (vêtements, linge)
- Connaître la typologie du client
- Ere familier avec le matériel de nettoyage
- Maîtriser les logiciels de réservation
- Connaître les caractéristiques des produits d’entretien et des produits d’entretien textile ainsi que leurs symboles
- Maîtriser la gestion des stocks et des approvisionnements
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
- Etre à l’aise avec les outils bureautiques.
Évolutions de carrière
- Management du personnel d’étage
- Conciergerie en hôtellerie
- Réception en hôtellerie
Durée de la formation
1 mois (120 heures au total) du lundi au vendredi de 9h à 15h
Ou
2 mois (120 heures au total) chaque weekend(samedi et dimanche) du 9h à 17 h.
Prérequis
Diplômés de la formation professionnelle, bacheliers, non-bacheliers et les non diplômés dans différents secteurs.
La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :