Assistant(e) sociale

Description du métier

L’assistant(e) sociale endosse plusieurs rôles lors de l’exercice de ses fonctions. Elle doit premièrement écouter les personnes reçues pour détecter les origines de leurs difficultés. Suite à ces premiers échanges, elle va apporter des conseils et ainsi voir avec la personne quelles peuvent être les solutions adaptées. En plus de cela, l’assistant(e) sociale doit être en mesure d’informer l’intéressé sur ses droits sociaux, médicaux, d’accès au logement ou à la formation en vigueur. Elle doit pouvoir l’orienter vers des lieux d’accueil spécialisés. Un autre rôle que doit savoir jouer l’assistant(e) social est celui de médiateur. Cela va permettre à des personnes en conflit de renouer le contact et d’établir à nouveau une communication. De plus, l’assistant(e) sociale doit être préparé(e) à se déplacer au domicile des individus en difficulté, car celles-ci ne sont pas toujours en mesure de se déplacer elles-mêmes, et il est parfois nécessaire qu’elle se rende compte de l’environnement dans lequel vit la personne qu’elle accompagne.

Évolution de carrière possible

Après plusieurs années d’expérience, et des formations complémentaires, les assistants sociaux peuvent accéder à des carrières d’encadrement :

  • chef de service
  • directeur d’association ou d’établissement
  • conseiller technique

Durée de la formation

1 mois (120 heures au total) du lundi au vendredi de 9h à 15h

Ou

2 mois (120 heures au total) chaque weekend(samedi et dimanche) du 9h à 17 h.

Prérequis 

Diplômés de la formation professionnelle, bacheliers, non-bacheliers et les non diplômés dans différents secteurs.

La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :