Assistant(e) de direction

Description du métier

L’assistant de direction, comme son nom l’indique, assiste un ou plusieurs responsable(s) tels que les cadres dirigeants ou encore le directeur de l’entreprise, afin d’optimiser la gestion de leur activité qui peut être la gestion de planning, l’organisation de déplacements, la communication, la préparation de réunions, l’accueil etc. Il organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement global de la structure.

Il peut parfois prendre en charge le suivi complet de dossiers comme les contrats de maintenance des équipements, le suivi de relance clients, la gestion administrative du personnel etc… ou d’évènements spécifiques tels que l’organisation de séminaires, de salons…

De plus, il peut parfois même coordonner une équipe.

Évolutions de carrière

Un assistant de direction peut prendre plus de responsabilités en travaillant pour plusieurs responsables de l’entreprise et ainsi encadrer une équipe. Il peut aussi se spécialiser dans différents domaines : hôtellerie-restauration, comptabilité, médical, RH, …

Il peut également s’orienter vers des postes d’assistant commercial, assistant RH, assistant technique ou assistant administratif.

Avec une formation complémentaire ou selon son cursus universitaire et quelques années d’expérience, l’assistant de direction peut accéder à des postes de chargé de communication, de communication événementielle, de commercial, ou de responsable des services généraux, par exemple.

Durée de la formation

  • 1 mois (120 heures au total) du lundi au vendredi de 9h à 15h

Ou

  • 2 mois (120 heures au total) chaque weekend(samedi et dimanche) du 9h à 17 h.

Prérequis 

Diplômés de la formation professionnelle, bacheliers et les non diplômés dans différents secteurs.

La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :