Chef de cuisine

Haute Cuisine

CAFP CUISINE

Description de métier :

Le programme de cuisine s’adresse aux personnes autonomes et créatives, présentant un vif intérêt pour la cuisine et la gastronomie. Il représente une excellente façon d’acquérir des compétences permettant l’accès à une carrière stimulante et prometteuse. En effet, un chef cuisinier certifié constitue une ressource rare et précieuse pour les cuisines des grands restaurants, des hôtels ou des navires; aussi pour les établissements de santé tels les hôpitaux ou les centres de soins et également pour l’industrie alimentaire. Au cours de leur formation, les étudiants apprendront entre autres à apprêter les aliments, à choisir les techniques de cuisson appropriées, à organiser et gérer une cuisine et à concevoir des menus particuliers. Enfin, grâce à son enseignement basé sur l’application de principes de consommation et d’alimentation sains et responsables, le centre CAFP inculque des valeurs fondamentales liées à la santé et à l’environnement.

Débouché de métiers

C’est l’expérience sur le terrain et le savoir-faire acquis qui permettent de grimper dans la hiérarchie des cuisines. Dans les grands restaurants, on peut devenir :

  • Chef de cuisine
  • Cuisinier / Cuisinière
  • Serveur / Serveuse

Le lauréat peut être employé aussi bien dans les hôtels que dans les villages de vacances, les résidences de loisirs, dans les stations thermales.

Reconaissance de la formation

Le diplôme de technicien en cuisine est accrédité : il sera validé et signé par le Ministère de la Formation Professionnelle ce qui signifie qu’il s’agit d’un diplôme étatique qui vous permet de passer des concours ou de travailler dans le secteur privé. Ce diplôme sera l’équivalent du bac. Avec ce diplôme vous pourrez faire une formation de technicien spécialisé.

Durée de la formation

Stage pour l’intégration :18 mois à l’institut + stage de 2 mois ou une éventuelle embauche directe.

  • Durant la formation, stage ou éventuelle embauche en entreprise avec complément de formation, afin de mieux connaitre les différents domaines professionnels.
  • La formation pour la préparation du diplôme de Technicien en Cuisine est étalée sur une durée de 2 ans.

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Pour s’inscrire à cette filière, merci de vous déplacer directement au centre.

La liste des documents à fournir pour procéder à l’inscription est la suivante :

  • Copie légalisée de la carte nationale
  • 5 photos d’identité récentes
  • Attestation de scolarité pour les non-bacheliers (si vous l’avez)
  • Ou copie légalisée du baccalauréat (pour les bacheliers) si vous l’avez

Les conditions d’admission :

  • Avoir le niveau requis pour suivre la formation

Les 100 premiers étudiants inscrits seront exonérés des frais d’inscription.

La brochure contenant le programme et le tarif est téléchargeable en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :

Afin de consulter un exemple d’un programme d’une formation, vous pourrez accéder à la plateforme en cliquant sur le lien ci-dessous:

 https://www.online.cafp.ma/