L’école s’est créée depuis 2005 et elle a fait une très bonne réputation dans le domaine de la formation professionnelle en déclarant en douane grâce à son sérieux permanent et aux ses enseignants qui sont constitués des formateurs qualifiés et titulaires de diplômes supérieures dans le métier de déclarant en douanes avec une grande expertise dans le domaine domaine et de plusieurs années d’expériences professionnelle et pédagogique, afin qu’ils transmettent leur grand savoir-faire du monde de l’entreprise aux étudiants de CAFP.
Êtes-vous fait pour le métier de déclarant en douanes?
Description du métier :

Le déclarant en douane est la personne qui s’occupe d’établir les documents administratifs qui permettent d’importer ou d’exporter des marchandises. Le déclarant peut être salarié dans le service transit ou douane d’une entreprise de transport, chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport reconnus par les douanes.
Il est amené à se déplacer souvent, notamment pour être présent, à la frontière, lors du dédouanement des marchandises et son emploi du temps est dépendant de la disponibilité de l’administration douanière.
Il existe plusieurs branches dans le métier de déclarant de douane :
- Chef de produit, responsable douanier.
- Digital brand manager
- Responsable du service import / export
- Responsable du service transit
- Responsable de visite
- Chef de quai
Responsabilité du déclarant : Le déclarant est tenu pour responsable envers la douane de l’exactitude des renseignements fournis dans la déclaration de marchandises et du paiement des droits et taxes.
Droits du déclarant : Avant le dépôt de la déclaration de marchandises et dans les conditions fixées par la douane, le déclarant est autorisé :
- à examiner les marchandises,
- à prélever des échantillons.
Reconnaissance de la formation :

Le diplôme Technicien en déclarant en douanes est accrédité : il sera validé et signé par le Ministère de la Formation Professionnelle ce qui signifie qu’il s’agit d’un diplôme étatique qui vous permet de passer des concours ou de travailler dans le secteur privé. Ce diplôme sera l’équivalent d’un bac. Avec ce diplôme vous pourrez faire une formation de technicien spécialisé.
Durée de la formation :
Stage pour l’intégration :18 mois à l’institut + stage de 2 mois ou une éventuelle embauche directe.
- Durant la formation, stage ou éventuelle embauche en entreprise avec complément de formation, afin de mieux connaitre les différents domaines professionnelles.
- La formation pour la préparation du diplôme de Technicien en Commerce International est étalée sur une durée de 2 ans.
Les inscriptions sont déjà ouvertes. Pour s’inscrire à l’une de nos formations diplômantes, merci de vous déplacer directement au centre.
La liste des documents à fournir pour procéder à l’inscription est la suivante :
- Copie légalisée de la carte nationale
- 5 photos d’identité récentes
- Attestation de scolarité pour les non-bacheliers (si vous l’avez)
- Ou copie légalisée du baccalauréat (pour les bacheliers) si vous l’avez
Les conditions d’admission :
- Avoir le niveau requis pour suivre la formation: niveau Bac ou Bac