Directeur commercial

DESCRIPTION DU POSTE

Supervisant les activités commerciales de la société, le directeur commercial participe à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il définit, anime, applique et fait appliquer la stratégie commerciale en accord avec la stratégie globale de l’entreprise.

Le directeur commercial définit une politique commerciale en vue d’augmenter les ventes de l’entreprise qui va engendrer une augmentation de son chiffre d’affaires.

Il doit manager son équipe commerciale afin qu’elle applique cette politique et atteigne les objectifs fixés dans les temps impartis.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Bonne capacité de communication
  • Qualités d’écoute développées
  • Autoritaire
  • Fortes capacités relationnelles
  • Parfaite maîtrise du circuit commercial
  • Maîtrise des techniques de vente
  • Se tient informé de l’actualité dans son secteur
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Polyvalent
  • Autonome
  • Forte résistance à la pression
  • Sait prendre les bonnes décisions au bon moment

PRINCIPALES MISSIONS

• L’analyse des évolutions et des attentes du marché

• La définition de la stratégie commerciale et des orientations stratégiques (identification des cibles commerciales)

• La détermination des actions à mener et le pilotage de la politique commerciale (animation de la force commerciale, consultation fréquente de ses collaborateurs services internes de l’entreprise, organisation de réunions etc.)

• La gestion du développement du portefeuille grands comptes (salons, conférences, entretien de réseau etc.)

• Le contrôle des résultats et des budgets

• Le management de ses équipes

• L’application de la stratégie marketing de la société (recommandations et/ou organisation d’évènements assurant la communication des services ou produits de la société)

ÉVOLUTIONS DE CARRIERE

Le directeur commercial peut devenir directeur général s’il a acquis une de l’expérience en management et s’il a des connaissances en gestion financière ainsi qu’en économie.

  • DURÉE DE LA FORMATION
  • La formation dure deux mois : deux fois par semaine (samedis et dimanches) de 9h à 17h.

PRÉREQUIS

  • Minimum bac+3 pour les diplômés
  • Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine commercial ou dans le domaine professionnel en général pour les non-diplômés

La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :