Dirigeant d’entreprise

DESCRIPTION DU POSTE

Un chef d’entreprise, également appelé responsable d’entreprise, chef d’agence, responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME), dirigeant d’entreprise, directeur Général, fondateur, PDG… est le dirigeant d’une entreprise.

Il représente la structure qu’il dirige d’un point de vue moral, juridique et financier.

Il élabore les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen et parfois même long terme.

Il doit être capable d’intervenir dans tous les domaines d’activités:

  • Commercial
  • Technique
  • Administratif
  • Financier

Son objectif principal est celui de la rentabilité économique.

Le directeur d’entreprise élabore la stratégie globale de l’entreprise et donc ses objectifs, notamment commerciaux.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Savoir prendre les bonnes décisions
  • Savoir collaborer, s’impliquer et répartir les fonctions
  • La capacité d’adaptation
  • Savoir définir les priorités
  • Savoir faire preuve d’écoute et d’analyse
  • Avoir une bonne capacité de négociation
  • Savoir faire preuve d’audace et de persévérance
  • Etre un bon communiquant
  • Savoir diriger une équipe
  • Positiver, peu importe les circonstances
  • Être capable de procéder à une introspection pour déterminer ses qualités et ses défauts

PRINCIPALES MISSIONS

  • La gestion de l’entreprise où son rôle est d’organiser, de gérer et d’administrer l’entreprise afin de lui permettre d’être durable et de se développer.
  • Le commerce afin de développer l’activité de la société.
  • La production : il doit s’assurer de la bonne qualité de la production des biens et des services commercialisés.
  • Le management et les ressources humaines : il doit s’assurer de l’animation des équipes (réglementation, gestion administrative, motivation, formations, …)

ÉVOLUTIONS DE CARRIERE

  • Prendre la direction de structures de plus en plus importantes, que ce soit dans le secteur public ou privé.
  • Obtenir de plus en plus de responsabilités au fur et à mesure que la taille de la société augmente.
  • Possibilité de procéder au rachat d’autres entreprises.

DURÉE DE LA FORMATION

La formation dure deux mois : deux fois par semaine (samedis et dimanches) de 9h à 17h.

PRÉREQUIS

Minimum bac+3 pour les diplômés

Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine de la gestion ou dans le domaine professionnel en général pour les non-diplômés

La broc

La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :