Educatrice de la petite enfance

Description du métier

Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducateur de jeunes enfants a pour rôle d’enseigner aux plus petits le langage, les habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore les règles de la vie sociale…

Sa mission consiste à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Gardant un contact régulier avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel.

L’éducateur de jeunes enfants porte une grande attention aux enfants qui rencontrent des difficultés et les accompagne plus particulièrement dans leurs apprentissages.

Il peut travailler dans toutes les structures qui accueillent de jeunes enfants : crèches, haltes-garderies, ludothèques, services pédiatriques des hôpitaux, structures pour enfants handicapés, foyers de l’enfance, pouponnières…

Pour exercer ce métier la patience, la disponibilité et la résistance à la fatigue nerveuse et physique sont des qualités indispensables.

Il faut aussi faire preuve d’imagination, de créativité et d’un solide sens des responsabilités.

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, un éducateur de jeunes enfants peut prendre la responsabilité d’une structure d’accueil de jeunes enfants.

Il peut aussi occuper des fonctions d’encadrement d’équipe ou de formation de stagiaires. Son travail devient alors plus administratif que pédagogique.

Durée de la formation

  • 1 mois (120 heures au total) du lundi au vendredi de 9h à 15h

Ou

  • 2 mois (120 heures au total) chaque weekend(samedi et dimanche) du 9h à 17 h.

Prérequis 

Diplômés de la formation professionnelle, bacheliers, non-bacheliers et les non diplômés dans différents secteurs.

La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :