Technicien / Electricien des énergies renouvelables

Description du métier

Le technicien en énergies renouvelables intervient dans le domaine énergétique quand il s’agit d’un projet énergétique, dans sa mise en service, son exploitation et la maintenance de son installation.

De manière générale, les énergies renouvelables n’ont aucun secret pour lui, et il a une large culture sur les énergies solaires, thermiques, hydraulique, en bois et photovoltaïque.

En premier lieu, le technicien en énergies renouvelables procède à la préparation de tous les travaux d’assemblage d’une installation d’énergies renouvelables. Qu’elle soit solaire, hydraulique ou autre, le technicien en énergies renouvelables prend en charge les installations électriques ou hydrauliques en assurant le bon fonctionnement des batteries, des réducteurs de pression, des valves, des convertisseurs et régulateurs, tout cela dans le respect des mesures et normes de sécurité conformes à la réglementation en vigueur.

Le technicien en énergies renouvelables garantit la sécurité et la sûreté en veillant également à vérifier la qualité de chaque installation. En relation étroite avec le maître d’ouvrage, le technicien en énergies renouvelables doit également veiller à la maintenance d’une installation des énergies renouvelables en étant une force de conseils et de propositions.

Le technicien en énergies renouvelables doit avoir une grande qualification professionnelle et technique dans le domaine du bâtiment et tout ce qui touche au domaine de la maintenance sur ce terrain. Il va être amené en permanence à assurer ce besoin dans le cas d’une installation énergétique.

Évolution de carrière

Avec de l’expérience et des formations adaptées, un technicien en énergies renouvelables peut évoluer vers un poste de chef de projet ou d’ingénieur en énergies renouvelables. La personne pourra également s’orienter dans le domaine du génie électrique ou climatique et occuper un poste d’installateur, de climaticien, d’électricien, de chauffagiste, d’énergéticien, etc.

Durée de la formation

1 mois (120 heures au total) du lundi au vendredi de 9h à 15h

Ou

2 mois (120 heures au total) chaque weekend(samedi et dimanche) du 9h à 17 h.

Prérequis 

Diplômés de la formation professionnelle, bacheliers, non-bacheliers et les non diplômés dans différents secteurs.

La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :