Formateur pour adultes

Description du métier

Le formateur ou la formatrice pour adultes assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi, pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage.

Il/elle conduit ces actions de formation auprès des publics adultes désirant acquérir une compétence supplémentaire dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.

Il/elle s’appuie dans sa mission sur les différents référentiels pédagogiques et les matériels mis au point par l’association que son expérience contribue à faire évoluer.

Il a pour missions principales de définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation, contribuer au bon déroulement des actions de formation dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes, assurer la veille pédagogique et technique dans son domaine d’intervention et évaluer les résultats.

Evolutions de carrière

Les évolutions possibles sont nombreuses : responsable pédagogique, responsable de formation dans un service RH, formateur conseil, consultant, « e-formateur », e-learning, coach…

Durée de la formation

1 mois (120 heures au total) du lundi au vendredi de 9h à 15h

Ou

2 mois (120 heures au total) chaque weekend(samedi et dimanche) du 9h à 17 h.

Prérequis 

Diplômés de la formation professionnelle, bacheliers, non-bacheliers et les non diplômés dans différents secteurs.

La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :