Marketing manager

DESCRIPTION DU POSTE

Le Marketing manager, également appelé Responsable marketing, est au cœur du cycle de promotion d’un produit ou d’un service. Son rôle est fondamental, car c’est lui qui sera en charge de la réalisation des études de marché qui vont mener à la stratégie à mettre en place.

Il assure également l’analyse des résultats et la mise en place de reporting, ainsi que la gestion des budgets et du retroplanning.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Bonnes capacités à travailler en équipe
  • Etre en mesure de présenter ses stratégies et ses plans d’action
  • Etre un bon communicant, à l’écrit comme à l’oral
  • Etre en mesure de rédiger des notes de synthèse ou des supports de présentation
  • Créatif, organisé, rigoureux, pragmatique
  • Etre à l’aise avec les chiffres
  • Etre en mesure d’ajuster une campagne publicitaire en fonction de ses résultats et ajuster le ciblage ou le budget
  • Commerciales
  • Marketing
  • Négociation
  • Financières et juridiques
  • Maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissance du secteur d’activité

PRINCIPALES MISSIONS

  • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Élaborer un plan marketing
  • Analyser les ventes et définir les objectifs à atteindre
  • Déterminer les moyens commerciaux et stratégiques à mettre en place pour les atteindre
  • Analyser le marché pour en déceler les opportunités
  • Définir l’identité du produit, la stratégie de communication, les conditions de lancement du produit, le placement produit, l’image de marque, etc
  • Manager une équipe (recrutement, répartition des rôles, animation, etc.)
  • Consulter les prestataires extérieurs : agences de communication, de publicité, imprimeurs, graphistes…
  • Assurer une veille concurrentielle sur son marché

ÉVOLUTIONS DE CARRIERE

Le poste de responsable marketing permet une évolution vers tout autre type d’entreprise ou vers un cabinet de consulting marketing.

Après plusieurs années d’expérience, le responsable marketing peut évoluer vers le poste de directeur marketing.

DURÉE DE LA FORMATION

La formation dure deux mois : deux fois par semaine (samedis et dimanches) de 9h à 17h.

PRÉREQUIS

Minimum bac+3 pour les diplômés

Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine commercial ou dans le domaine professionnel en général pour les non-diplômés.

La brochure contenant les conditions d’accès et le tarif est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :