LE PARCOURS DE L’AGENT DE RESTAURATION

L’agent de restauration assure les travaux courants liés à la préparation des plats en cuisine, à l’installation de la zone de distribution ou de restauration. Il/elle participe également aux travaux nécessités par l’application des procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Il/elle peut éventuellement prévoir la prise en charge d’activités de caisse.

Missions

Préparer, assembler et distribuer des préparations culinaires simples et réaliser le service, tout en assurant les tâches en amont et en aval (approvisionnement, mise en place et remise en état de la salle).

Contribuer par l’ensemble de sa prestation à la qualité du service et de l’accueil du convive.

Techniques principales

  • Entretien
  • Production
  • Service

Certification principale

  • Diplôme d’agent de qualification en Agent de restauration.
  • Titre professionnel du Ministère du Travail : « Agent de restauration ».

Accès

L’emploi est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle et qui ont un niveau 9 ème année (= 3ème année collège) et plus.

Durée de formation : 1 an.

Conditions d’exercice

Capacité à s’adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d’activités.

Activités principales

Le métier d’agent de restauration s’organise autour de quatre grandes fonctions :

Approvisionnement et mise en place

  • Approvisionnement et réapprovisionnement des linéaires
  • Contrôle de la rotation des produits
  • Contrôle qualitatif (HACCP)
  • Décoration de la salle et mise en place des outils d’animation commerciale
  • Mise en place de la salle
  • Préparation du poste buffet
  • Stockage et rangement des marchandises
  • Vérification des bons de livraison et contrôle physique de la marchandise

Production culinaire

  • Assemblage de produits semi-élaborés
  • Conditionnement de la production
  • Fabrication, assemblage et dressage de préparations simples, froides ou chaudes
  • Fabrications spécifiques (crêpes, pizzas,…)
  • Finition de préparations chaudes (frites, légumes,…)
  • Préparation de différents produits de la 1ère à la 5ème gamme
  • Préparations culinaires simples (sauces,…)
  • Production éventuelle devant le convive
  • Réalisation des opérations préliminaires
  • (Épluchage, décongélation,… suivant les établissements)

Service

  • Accueil des convives
  • Encaissement
  • Exécution de la commande client
  • Gestion des flux de clientèle
  • Typage à l’aide de matériel spécifique

Laverie

  • Réception et tri de la vaisselle
  • Utilisation des équipements dédiés à la plonge
  • Utilisation optimale des différents produits et matériels
  • Vérification de la propreté, tri en sortie,…

Compétences principales

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Adapter son rythme de travail aux exigences de la production et du service
  • Appliquer les procédures et modes opératoires en vigueur
  • Enchaîner des activités de nature et de méthodes différentes dans un temps donné
  • Faire face avec efficacité à la diversité des tâches et aux différentes méthodes de travail qu’elles imposent
  • Lire, comprendre et interpréter des fiches techniques et autres aides à la production
  • Maîtriser des techniques de production culinaire simples
  • Optimiser l’utilisation des produits, matériels et équipements divers
  • Prioriser les tâches en cas de « coup de feu »

Compétences relationnelles et comportementales

  • Accorder le temps nécessaire à l’accueil et au suivi du convive
  • Adapter son comportement à la diversité des interlocuteurs
  • Appliquer l’organisation prescrite tout en réagissant aux aléas
  • Prendre des initiatives personnelles dans les limites de ses responsabilités
  • Produire en présence du convive (préparations culinaires simples)
  • Repérer et faire une première analyse des dysfonctionnements : alerter en cas de besoin
  • Transmettre les informations nécessaires à la fluidité du service
  • Travailler en coordination avec les autres postes

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