LE PARCOURS DE TECHNICIEN HÔTESSE DE L’AIR / STEWARD:PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL

L’hôtesse de l’air et le steward sont des personnels navigants commerciaux (PNC).             Ils veillent au bien-être et à la sécurité des passagers, sous la responsabilité du commandant de bord.

Description du métier

Avant d’accueillir les passagers à bord, l’hôtesse de l’air et le steward contrôlent avec soin le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets, état des toboggans, chemin lumineux…).

Durant le vol, ils rappellent aux voyageurs le respect des consignes de sécurité et leur présentent les équipements de sauvetage tels que les gilets de sauvetage, les masques à oxygène etc…

Ils sont aussi chargés d’assurer le maximum de confort aux passagers : ils répondent avec amabilité et patience aux demandes et aux attentes en les rassurant en cas de turbulences ou prennent soin d’une personne malade, par exemple.

Ils informent les voyageurs sur le déroulement du vol. Ils assurent un service de bord, servent les plateaux repas et les rafraîchissements et  proposent des produits duty free sur les vols vers l’étranger.

Ils s’occupent de l’approvisionnement, de gérer les stocks et de tenir les livres de comptes. Ils font aussi du petit rangement.

Maîtrise de soi, sens psychologique, résistance physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer le métier d’hôtesse de l’air.

Outre ces qualités, élocution, présentation, courtoisie, sens du service et du contact sont aussi nécessaires, sans oublier la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères.

Enfin, il faut intégrer d’autres paramètres : horaires de travail décalés et irréguliers, décalages horaires, changements brusques de climat, station debout prolongée et une vie personnelle peu stable.

Les compagnies aériennes qui recrutent assurent elles-mêmes la formation de leur personnel navigant. Elles organisent des journées de sélection (tests écrits, et psychotechniques, entretiens…).

Missions

• Avant le décollage, contrôler les différents équipements de sécurité dans la cabine (masques à oxygène, gilets de sauvetage…)

• Accueillir les passagers et leur indiquer leur place dans l’avion

• Faire une démonstration de sécurité aux passagers et les informer de la procédure à suivre si un accident survient

• Veiller à ce que les passagers respectent scrupuleusement les différentes consignes de sécurité

• Effectuer le service : distribution de nourriture et de boissons, mise à disposition de couvertures, d’oreillers, de revues et de journaux

• Vendre des produits détaxés (parfums, alcools, cigarettes…)

Compétences

• Grande résistance nerveuse et physique

• Sang-froid extrême pour guider calmement les passagers en cas d’incident en vol

• Maîtrise parfaite de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère

• Aptitude à travailler à des horaires décalés

• Capacité à donner les premiers soins aux éventuels blessés

Formation

Le niveau bac est le minimum exigé pour devenir hôtesse de l’air ou steward.

Sinon, un bac +2 est généralement privilégié par les recruteurs.

Évolution de carrière

Après des années d’expérience, il peut devenir chef de cabine et ainsi encadrer le personnel navigant. Ultérieurement, il lui est possible de devenir instructeur ou chef des personnels navigants.

Durée de formation : 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *