LE PARCOURS DU TECHNICIEN EN COMMERCE ET MARKETING

Personne qui, dans une entreprise industrielle ou commerciale, exerce des fonctions relatives à la commercialisation des produits ou des services.

Elle participe à des études de marché qui lui permettent de recueillir de l’information sur la concurrence ou sur les consommateurs (goûts, besoins, habitudes de consommation, etc.) et de mettre au point des produits ou des services adaptés.

Elle peut coordonner l’application de stratégies de mise en marché (campagne de publicité télévisée, marketing direct par téléphone ou par courrier, participation à une foire commerciale, mise sur pied d’une équipe de représentants de commerce, etc.) en vue de faire connaître des produits ou des services et de stimuler leur vent.

Elle peut s’occuper personnellement de vendre ou d’acheter des produits ou des services pour le compte de l’entreprise.

Elle peut également être représentante commerciale (promotion, prospection de clients, négociation de contrats, services après-vente).

Principales tâches et missions

  • Collaborer avec l’ensemble de l’équipe à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication-marketing afin de faire rayonner la marque et de contribuer aux objectifs de l’entreprise
  • Élaborer, déployer et évaluer des campagnes novatrices dans les médias traditionnels (journaux, magazines, radio, télévision, salles de cinéma, transport en commun, etc.)
  • Élaborer, déployer et évaluer des campagnes novatrices de marketing numérique sur différentes plateformes (Google, YouTube, Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.)
  • Se tenir régulièrement à jour des nouveautés sur les tendances de l’industrie et ses développements
  • Fournir des recommandations et exécuter des stratégies pour le développement du contenu en coordination avec les objectifs de ventes de l’entreprise
  • Contribuer à l’alimentation des sites Web corporatifs, de soutien ainsi qu’aux médias sociaux et mettre en place des tactiques visant à stimuler l’attractivité de nos sites Web
  • Réaliser des campagnes intégrées de promotion comprenant l’imprimé (feuillets, placements publicitaires) et le numérique (pages Web, campagne AdWords, médias sociaux, etc.)
  • Surveiller, analyser et présenter des rapports de performance des diverses initiatives marketing et formuler des recommandations afin d’optimiser la performance
  • Contribuer à l’organisation et à la promotion de divers événements (colloques, expositions, foires, salons) et congrès
  • Maintenir à jour les différentes listes de contacts clients en lien avec nos communications à la clientèle
  • Recueillir et analyser les données en lien avec l’expérience client et la satisfaction de nos produits et services
  • Rédiger des rapports statistiques sur les ventes, les marchés, les stratégies de marketing
  • Collaborer avec l’équipe des ventes dans l’atteinte de ses objectifs

Aptitudes et qualités requises

  • Aimer travailler avec public, car les contacts avec les gens sont fréquents.
  • Très bien connaître les produits et services afin de mieux développer des stratégies de promotion et de développement.
  • Sens de la persuasion pour réussir à obtenir des résultats de ventes et convaincre autant l’équipe des ventes que les membres de la direction sur le bien-fondé des stratégies marketing proposées.
  • Imagination et créativité pour réaliser des concepts publicitaires originaux si un emploi dans le secteur publicitaire est envisagé.
  • Sens des responsabilités et bon jugement car probabilité d’avoir la responsabilité d’une équipe de ventes et publicité.
  • Sens de l’organisation, pour bien gérer toutes les données relatives aux produits, aux services, aux marchés et aux consommateurs cibles.
  • Esprit d’analyse, car les décisions devront être bien étudiées avant d’être exécutées.
  • Bonne capacité à la résolution de problèmes car obligation de résoudre toutes sortes de problèmes relatifs à la promotion et au développement des produits.
  • Leadership et dynamisme car possibilité d’être appelé à participer activement aux activités nécessaires au bon fonctionnement de l’unité.
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite afin de s’exprimer de façon claire et professionnelle au cours des réunions avec les différents responsables de la production et avec les membres de la direction ou des partenaires extérieurs et pour rédiger des rapports de qualité.
  • Très bonne connaissance de l’anglais (le bilinguisme est souvent exigé) : afin de t’exprimer de façon claire et professionnelle au cours des réunions avec les différents responsables et employés du département et avec les membres de la direction ou des partenaires extérieurs et pour rédiger des rapports de qualité, y compris en téléconférence avec des membres de l’entreprise ou partenaires situés partout dans le monde.

Conditions d’accès

Niveau bac.

Durée de formation : 2 ans.

Débouchés professionnels

  • Attaché commercial
  • Négociateur
  • Acheteur
  • Chargé d’études de marché
  • Assistant chef de produit
  • Marketing, chargé de clientèle
  • Responsable secteur…

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